Maïana Rosier

Auteure – compositrice

Chorégraphe – metteur en scène

Maiana999@orange.fr

Maïana a grandi dans une cité du Val de Marne, bercée à la fois par les mélopées et les rythmes bantous d'une mère centrafricaine et par les chefs d'œuvres de la musique classique proposés par un père hautboïste et une tante pianiste. C'est tout naturellement qu'elle étudie le piano et le chant au conservatoire, et pour canaliser une énergie débordante, elle pratique la gymnastique à haute dose.

À 16 ans elle entre de plain-pied dans la mouvance d’un hip-hop naissant, mêlant l'acrobatie, la danse africaine et la Street Dance. Elle est remarquée lors d'un concours par le chorégraphe américain Victor Upshaw, bien connu des plateaux télévisés et apprécié par le Music-hall français pour ses chorégraphies musclées et avant-gardistes.

À 18 ans, danseuse et chanteuse à plein temps, elle participe à des émissions télévisées, des revues et des spectacles et accompagne notamment des vedettes telles que Nancy Holloway, les Platters,  Jeane Manson et Nicoletta .

Engagée dans la troupe du “Black Sugar” parrainée par Paco Rabanne, elle s'initie au «happening», une technique basée sur l'improvisation et la création de personnages, elle chante, chorégraphie et se produit dans les temples de la vie nocturne de la Riviera italienne.

De retour en France, Maïana est totalement en «free-lance». Elle s'entraîne en parallèle au Taekwondo, art martial coréen, obtient la médaille de bronze au championnat de France 1993 et sa ceinture noire en 1994.

Elle s'associe à diverses formations, abordant une grande variété de styles musicaux : brésilien avec «O carnaval do Brazil», Afrobeat avec Manu Dibango, Gospel avec «Usa Gospel Mass Choir», accompagnant avec la formation «Soul Full» des artistes tels que Tina Arena, Mickael Bolton, Céline Dion, Jazz, Soul et Rythm n' Blues avec la «Soul Family», et participe également à des séances d'enregistrements pour des artistes de renom tels qu’Higelin, Indochine, Passy,Mylène Farmer et bien d'autres.

Installée à proximité de Vendôme depuis 2005 Maïana a désormais l'intention de faire profiter de son expérience, mais aussi de consacrer plus de temps à la composition et à l'écriture.

Elle travaille en 2006  avec les enfants accueillis à l’Institut médico-pédagogique de Naveil (41), leur proposant des ateliers de Taekwondo, de chant choral et de Slam avec à la clé, l'enregistrement en studio de titres “sur mesure” arrangés par ses soins.

Depuis 2008, Maïana prépare, dans le cadre du dispositif des Arts lycéens de la région Centre, les élèves de l' atelier “chanson” du lycée Ronsard de Vendôme, à jouer et chanter dans des conditions scénique dignes d'artistes professionnels au “Minotaure” sous l'égide de l'Hectare - scène conventionnée de Vendôme - ainsi qu 'à l'enregistrement en studio au “Pôle Nord” de Blois de morceaux choisis dans le répertoire de la grande variété française: Brel, Brassens, Trenet... qu'elle arrange et revisite sur des rythmiques ethno-pop .

Maïana Rosier donne aussi des stages d'expression scénique et de techniques vocales des musiques actuelles ; elle a notamment travaillé avec « l'écluse » le dispositif d’accompagnement des artistes en voie de professionnalisation avec la scène du Chato' Do à Blois, ainsi qu’au Minotaure de Vendôme pour l'Hectare : elle propose des stages de chant choral intitulés «Chorale éphémère», ces derniers rassemblent une cinquantaine de choristes de tous niveaux.

Elle est intervenante dans les écoles de Vendôme, dans le cadre de « musique à l’école » elle a créé deux spectacles : le rêve de Théo en 2015 et « Liberté, égalité, fraternité » en 2016.

Pour l’école privée Notre dame de Vendôme elle crée en 2016 un spectacle regroupant 120 élèves : « le Cœur dans les étoiles »

Maïana dirige plusieurs chorales locales qu'elle prépare activement à la scène :

« Euphonia », « Ô les Chœurs »,« Orange Blues »« Si SAV' vous chante » et la dernière :« Vox Pop » qui compte déjà une quarantaine de choristes à Vendôme.

Ces chorales réunies forment “ l’Odyssée Melody”: cette centaine de choristes revisite des standards français et internationaux et de Gospel pour lesquels elle écrit des arrangements vocaux originaux.

Quand Maïana n'est pas sur les planches, elle travaille à l'écriture de nouveaux spectacles musicaux, elle compose et écrit des chansons; elle est l'auteure d'un conte musical pour jeune public :« Le Serment de Sam», d' un conte musical d' inspiration africaine « Bacari et ses amis », de comédies chorales qu' elle donne à jouer à « Orange Blues » des  fantaisies où se mêlent reprises et titres originaux,: « Bienvenue Ô CIAILE », le «Temps des SERIZ», Chanter' Happy, « A vos rêves…Prêts ? Chantez ! »

Actuellement Maïana a deux projets: un Opéra éclectique avec des compositions inédites, et  poursuivre sa carrière en tant que chanteuse, auteure- compositrice : elle est le leader dugroupe « Wonder Mama » avec lequel elle interprète ses œuvres : Blues Rock, Jazz Funk, World Pop et Néo-spiritual.

Maiana Rosier live 2016.jpg